ous avez certainement du (trop) entendre parler des récentes affaires du “lancer de chat” et de l’agression de l’enfant handicapé à Grenoble. Pourtant les nouvelles vont bon train avec la condamnation de ce cher “Farid de la morlette” et le procès expéditif des jeunes agresseurs.
Suite à ces événements, je souhaitais partager mon avis à travers la publication d’un article dédié, mais Europe 1 m’a coupé l’herbe sous le pied en me proposant d’intervenir dans un débat à la radio. J’ai ainsi eu la chance de pouvoir donner mon point de vu le 4 fevrier durant l’émission “des clics et des claques” sur le thème “quand internet dénonce et lynche”. Un débat riche et profond nourrit par un avocat et un.. (écouter la captation audio à partir de la 5ème minute)
Alors, Internet est-il devenu le théâtre de représentations de répressions numériques ?
Les internautes aident-il réellement la justice en dénonçant ou jouent-ils le rôle de justiciers à visage découverts (on oublie la cape et les collants cette fois) ? La notion de justice "par soi-même" est-elle acceptable sur la toile à en juger par le lynchage répressif en vigueur ?
Cet article Entre « syndrome Kick Ass » et lynchage répressif : le web se prend-il pour un justicier ? est apparu en premier sur La psyché du web social.